lundi 13 août 2012

III. RECAMIER ou couché sur coude. Atelier 4

-Madame Récamier David 18-19° - Louvre-
 Dionysos Phidias 5°Av  Parthénon
Une personne "couchée sur coude" ou "Récamier"
envoie 1/4 de son poids dans l'appui sur bras.
Récamier au podium avec les pieds par terre n'envoie qu' 1/5 du poids dans l'épaule.
Pour le relever fonctionnel, il est évident qu'il faut intégrer d'abord l'appui non déficitaire. Mais nous pensons, qu'il ne faut pas négliger l'appui côté déficitaire afin d'intégrer le quart supéro externe du tronc.
Argumentation nociceptive: l'immobilité fait souffrir. Remettre l"épaule progressivement en fonction d'appui relève le seuil douloureux.
Argumentation proprioceptive: la personne apprend à se situer et tient l'équilibre par rapport à ce segment déficitaire. L'idée de l'intégration progressive des appuis non fonctionnels est d'amener la personne debout unipodal avec appui sur le bras déficitaire. (Pour lui faire découvrir l'arc de déséquilibre latéral- voir fiche progression vers l'unipodal à l'espalier)
Nous proposons une suite d'appuis couchés pour que la personne ose l'appui côté déficitaire et diminue ainsi peur et douleur par expériences successives.





POLYGONE FIXE: 3 capacités de chaque côté - tenir sur le coude droit moins de 30''.
- plus de 30''
- les yeux fermés
- idem à gauche





POLYGONE MODIFIÉ: 3 capacités de chaque côté
- se coucher sur le côté droit épaule au sol

-La Sphinge - Musée d'Aquitaine Bordeaux -
- remonter en récamier
- passer de Récamier Droit à plat ventre sur coude et retour en récamier, l'autre main dans le dos



Les kinésithérapeutes ont pris l'habitude d'appeler "sphinx" la position à plat ventre sur coude. Mais le Sphinx de Gizeh ou la Sphinge du musée d'Aquitaine ont le ventre au sol mais les postérieurs repliés à 4 pattes






Rechercher dans ce blog

Qui sommes nous?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.