jeudi 13 août 2015

254 patients individualisés en 3 scores: SEGmentaire POStural MARche


Étude de cohorte rétrospective:
les 254 patients sont classés selon leurs capacités segmentaires croissantes: SEGmentaire : moyenne des 4 membres et du tronc (ligne de points marrons classés par ordre croissant de 0 à 99%) POSitions: (carrés bleus = % de positions réussies sur 505) MARche: (triangles noirs = score de marche: 100% = 1 km parcouru en 12 minutes (5 km/h)
46 ans de moyenne d'âge, bilan fait en moyenne 12 ans après la lésion initiale après rééducation. (AVC, Parkinson, SEP, Trauma Crâniens, IMC, Atteintes médullaires) Seuil d'incapacités En dessous de 33% de capacités segmentaires: la personne est tellement faible qu'elle ne peut construire que très peu de positions. Le SEG POS MAR est dégressif: les capacités segmentaires sont supérieures aux capacités posturales qui sont supérieures aux capacités de marche. Aucun patient n'a la marche autonome. Les rares qui arrivent à marcher se déplacent dans les parallèles. Au dessus de 66% de capacités segmentaires: la tendance est inverse. Le Seg Pos Mar est progressif: le score SEGmentaire est inférieur au score POSition qui est inférieur au score de MARche. Seuls 4 patients /103 (4%) marchent à moins de 2,5 km/h. Les 4 sont ataxiques. Entre 33 et 66% de capacités segmentaires: la population est hétérogène. Il faut analyser cas par cas les corrélations entre les trois scores; Les capacités segmentaires servent de base pour évaluer le potentiel de la personne. Aucun de ces quatre scores ne parle individuellement. Il est nécessaire de les mettre en parallèle pour faire le diagnostic kiné.
La corrélation entre capacités SEGmentaires et POSturales est assez bonne: R²= 0,85. Ce qui semble logique: plus on a de capacités segmentaires, plus on a de leviers pour élever des positions. En revanche la corrélation entre POSitions et MARche est moins bonne: R²= 0,79 à cause des ataxiques en bas à droite hors de la bande. Les ataxiques dynamiques ont une bonne statique posturale mais un déplacement défectueux. à cause des IMC en haut à gauche hors de la bande: ils se lancent à marcher avec un score postural très faible.

Rechercher dans ce blog

Qui sommes nous?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.