dimanche 1 décembre 2019

I. Répertoire Segmentaire

  1. Dans une posture définie, l’accent est mis sur l’Etirement d’un segment :
Tronc, Membre Supérieur Droit ou Gauche, Membre Inférieur Droit ou Gauche.
Le tonus musculaire varie d’une posture à l’autre. Il est donc important de noter l’amplitude obtenue dans chaque posture. (Dans la plupart des cas, on mesure la corde de l’angle au mètre ruban). On cherche à étirer un groupe de muscles précis (par contracté relâché).
But : retrouver ou préserver l’intégrité articulaire. La participation du patient est essentielle puisqu’il autorise ou pas l’agrandissement de l’amplitude. Pour cela, il faut employer un code précis. Code douleur consentie.
  1. légère douleur, on peut continuer la progression.
  2. douleur intense supportable arrêt de la progression, tenue de la posture, relâchement respiratoire.
  3. douleur intense insupportable, arrêt de la posture.

Le contracter relâcher et le maintien da la posture contribuent à refaçonner le schéma corporel.









Dans une posture définie, l’accent est mis sur le Renforcement  d’un segment :
Tronc, Membre Supérieur Droit  et Gauche, Membre Inférieur Droit  et Gauche.
La motricité compensée, n’est pas la motricité qu’on pensait. L’altération de structure neurologique oblige la personne parétique, ataxique ou extra pyramidale à se mouvoir avec ce qu’il lui reste de neurones. L’attention est focalisée sur le but de l’exercice et ne contrôle pas consciemment les moyens mis en place. Noter les performances dans chaque vignette afin de suivre l’évolution de l’habileté.

Discussion: Musculation Analytique / Renforcement par Apprentissage Séquentiel /  Renforcement par apprentissage global
Les patients de traumatologie peuvent bénéficier d’un programme de musculation analytique car ils conservent un schéma corporel intègre. Ils pourront ainsi s’y référer pour tirer bénéfice du renforcement musculaire.

Les personnes cérébro-lésées ne tireront pas bénéfice d’un renforcement qui utilise les leviers d’une machine de musculation car elles ne peuvent se référer à un schéma corporel antérieur ou « normé ».  Le schéma corporel est fortement remanié par la lésion. Il leur faut donc créer de nouveaux leviers propres à chacun.

En phase d’initiation les « neuro-néophytes » sont obligés de faire une reprogrammation synaptique en situation. (Apprentissage global). Pour cela, ils ne peuvent que compenser le manque. C’est en répétant ces compensations qu’ils en améliorent leur rendement (en affinant les synergies).
En revanche, on peut affiner certaines synergies acquises globalement par des exercices orientés sur la tâche (Apprentissage séquentiel). La « musculation » se fera donc par la répétition de ces programmes qui renforceront les muscles utilisés dans ces synergies.
Un programme de musculation sur machines enlèverait de l’énergie et du temps nécessaire aux milliers de répétitions pour affiner les habiletés. Comme les répétitions sont lassantes, il faut imaginer une grande variété d’exercices dans des situations différentes.




[1] Laurent F. Donner des références chiffrées dans la rééducation des habiletés globales du membre supérieur parétique. Kinésithérapie Scientifique. Juin 2019 

Rechercher dans ce blog

Qui sommes nous?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf