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FORMATION PROFESSIONNELLE
Alister Mulhouse:
Prochain stage: 26, 27, 28 novembre 2020
http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique - FC Santé Bordeaux 11 et 12 décembre 2020
Francis LAURENT Kinésithérapeute Bordeaux
Enseignant la neuro-rééduction dans les écoles de kinésithérapie de Bordeaux, Dax, Bègles, Poitiers
Enseignant la neuro-rééduction dans les écoles de kinésithérapie de Bordeaux, Dax, Bègles, Poitiers
et intervenant dans le DU de neurorééducation UPEC Créteil
Francis LAURENT Neurokinésithérapie: contenu de la formation:
Rééducation
des Hémiplégies chroniques
et
application aux TC, IMC, SEP,
Parkinson…
Accueil
Objectifs de la formation
Faire un
inventaire exhaustif des habiletés motrices résiduelles dans les différents
syndromes neurologiques centraux ;
Puis
apprendre aux kinésithérapeutes à apprendre à leurs patients comment
construire de nouvelles capacités motrices pour parvenir à faire 100% du
possible.
Pour
cela, former les kinésithérapeutes aux différentes approches pédagogiques de
l’apprentissage moteur.
I.
Introduction. Présentation
1.
Problématiques de la Rééducation neurologique
à travers l’histoire des méthodes de rééducations.
Avant et
après Kabat, Bobath, Brunstrom, Perfetti. Rééducations cognitives, éducations
thérapeutiques, méthodes restauratrices ou méthodes compensatoires,
Rééducations par la correction ou par Auto-organisation,
Pratiques
Basées sur les Preuves (EBP).
2.
Présentations des pathologies de
neurologie centrale
-
A travers 4 types d’évolutions (favorables, chroniques
stables, évolution rapide, évolution lente -Sultana, Mesure -2008)
-
A travers 4 types de déficiences motrices, (pyramidal,
extra-pyramidal, ataxie, proprioceptif et intégration du mouvement) entrainant
des comportements moteurs spécifiques et des gestes rééducatifs spécifiques.
Seront
plus particulièrement évoquées dans les
atteintes chroniques stables : Hémiplégies, IMC, Traumas crâniens,
syndromes cérébelleux et Ataxies chroniques et Para Tétraparésies
Atteintes
évolutives : Parkinson, Scléroses en plaques et atteintes
spino-cérébelleuses hérédodégénérescences.
3.
Neuroplasticité :
Sidération
ou lésion ? Récupération ou amélioration ?
Neurogénèse,
synapses, vicariance. Après la phase subaigüe (1er mois)
existe-t-il des phases avec des objectifs différents en rééducation ? Peut
on prendre des objectifs à moyen ou long terme avec un patient cérébro lésé ou
ne peut-on prendre que des objectifs de séances ?
4.
L’auto-organisation
neuro-motrice, une autre forme
d’apprentissage
Des réflexes
moteurs innés aux réflexes moteurs
acquis. Mémoires explicites et implicites. Habiletés et tâches
orientées.
II.
Neuro-Rééducation
Principes
Le diable
se cache dans les détails, recherchons précisément tous les détails
améliorables pour faire 100% du possible.
1
Rééducation des Habiletés Motrices Segmentaires
Passer d’une problématique de testing musculaire
centrée sur le muscle ou la fonction analytique (bilan de Held Pierrot
Dessailigny, MRC) à une problématique centrée sur les habiletés de chaque
membre et du tronc. Le renforcement se fait progressivement par répétition et connaissance
du résultat. (Effet Pygmalion ou prophétie auto-réalisatrice)
1.1 Membres Supérieurs
Limites
du bilan Held Pierrot Dessailigny
A quoi
sert une main plégique ? A quoi sert une main parétique ? Main
directrice ou assistante ? Quels objectifs pour la main valide ?
Compensations excluantes et compensations incluantes.
Intégrer,
« in-corporer le segment déficitaire et mesurer ses performances dans
plusieurs types de
« proto-habiletés » : l’appui, la traction , la
balistique, la supination, la prise Grasp, la prise grip.
Discussion Robots
haptiques, Miroir, Carr Sheperd , Membres contraints, Perfetti…
1.2
Tronc
Carrefour
des habiletés des membre supérieurs et inférieurs . Comment l’aider à
faire lien ?
Renforcement
4 faces.
1.3
Membres Inférieurs
Limites
du Held Pierrot Dessailigny. Analyse et mesure de la
motricité segmentaire à la racine (hanche genou ) et au pied en chaine
ouverte, en charge.
Quels objectifs pour le membre plégique ou
parétique ? Quels objectifs pour le membre valide?
·
Discussion :
Biodex, Vélo, Brunnstrom, Bobath, Kabatt, Perfetti
2.
Rééducation des Habiletés Articulaires. La plus grande amplitude possible.
·
Passer d’une problématique de mesure centrée
sur l’articulation à une problématique de mesure centrée sur l'autoposture.
·
Retrouver l’horizontale et le contact du plan
« dur » à plat dos, à plat ventre. Puis découvrir les plus grandes
amplitudes à la verticale : assis, debout
Intégrer,
« in-corporer les amplitudes déficitaires dans chaque posture et mesurer. L’assouplissement se fait progressivement par répétition et connaissance du résultat
(Effet Pygmalion).
2.1 Membre
Supérieur :
La
spasticité amie ou ennemie ? Les 3 B : Bobath, Botox, Baclofène
Contracté
relâché et Posture. Amplitudes gagnables en séance.
Tissu
conjonctif plastique. Amplitudes » le plus grand possible » +
mise en charge + auto-posture avec ou sans Orthèses de gain. Connaissance du
résultat.
2.2
Tronc
Amplitudes
articulaires quels objectifs ?
2.3 Membre
Inférieur :
Mesures
fiables pour mesurer les gains en séances.des amplitudes articulaires
Diagnostic
différentiel entre rétraction et spasticité (Ashworth 4/4) Les 3 B
et la chirurgie du membre inférieur. Quelle Education thérapeutique
possible ?
2.4 Prise en Soin des Hémiplégiques et
Quadriparétiques Sévères
3.
Rééducation des Habiletés Posturales (dits « NEM: Niveaux d’Evolution Motrice »)
·
Trois phases d’apprentissage : Initiation perfectionnement, expertise
·
Quel espace possible pour chaque phase ?
Si l’espace n’est pas adapté à la consigne, le
patient est en Inhibition d’action.
·
Pédagogie
motrice : Constructivisme. Obstacles
à l’apprentissage. Quel espace en phase d’initiation à l’équilibre ? Quel
espace pour permettre la répétition autonome ?
·
Pédagogie
motrice : Behaviorisme : la
théorie des « petites marches » :
le « REST »
Recueil Exhaustif de Sous-Tâches.
Découpage
du redressement en séquences selon le principe de la posture de référence (Feldmann et Bizzi :
Position départ tenue + position arrivée tenue = mouvement possible)–
Tâche orientée – Répétition puis accumulation dans un mouvement plus global.
La
logique de construction des échelles est
réductrice car elles sont faites pour évaluer rapidement les incapacités
(EPA,EPD, Berg , PASS, Gross Motor)
La logique du Recueil Exhaustif de Sous-Tâches (REST)est
inverse de la logique des échelles car le recueil sert à mettre en valeur les habiletés
les plus difficiles répétables. On n’est pas pressé par le temps, le
patient est atteint à vie ! Il faut donc trouver « toutes les « petites
marches » intermédiaires aux barreaux des échelles.: soit plus de cinq cents habiletés posturales que
tous les kinésithérapeutes connaissent bien et qui sont classées en 19 ateliers posturaux.
Assis
Couché,
Intégration
progressive des appuis sur membre supérieurs : Récamier-Couché
plage, Petite sirène, 4 pattes, Appui facial, Suspensions progressives
Redressement
avec prise. Debout à l’espalier et dans les barres
Bipodal
écart, bipodal sur polygone de marche, unipodal
Descentes
au sol avant à genou, Arrière accroupi, latérale Chevalier servant.
Redressement sans prise.
Si l’on
donne un point à chaque habileté réussie on peut s’appuyer sur un score qui
donne une connaissance extrinsèque du gain ou de la stagnation réalisée.
Travaux
pratiques rééducation des habiletés posturales
4. Réentrainement à la Marche
Analyse des différentes marches, « boiteries » retrouvées dans
les atteintes neurologiques, qui débouchent sur deux attitudes
thérapeutiques possibles:
-
la correction des
incapacités (démarche dite « correctrice ou restauratrice » car elle tendrait à retrouver la motricité)
-
ou l’auto-organisation qui s’appuie sur des mécanismes
compensatoires inventés par le patient en fonction de ses déficiences et de ses
besoins propres.
Orthèses
- Tapis roulants, Rollators et cannes - Marches avec attention sélective sur
2 ou 10 mètres
-Steppage
et fauchage peuvent-ils être corrigés par attention sélective, divisée et
soutenue ?
Démonstration filmée de plusieurs types de marches autoorganisées. Mesure sur 10 mètres, 6 minutes ou 1 km ? Marches
performantes. Marches contraintes – Course, Sauts pour quoi faire ?
Re-éducation ou entraînement ?
Travaux
pratiques Marches
Prise en
charge d’un ou deux patients chroniques
Discussions
marche corrigée , compensée ou auto-organisée?
5
Rééducation et Ataxie (film 15’)
6.
Rééducation et Parkinson (film 15’)
7.
Rééducation et IMC (fim 15’)
Fondements
de la « posture » du thérapeute: le kinésithérapeute comme
thérapeute, coach-entraîneur, pédagogue et éducateur à la santé.
Evaluation
Bibliographie
Neuroplasticité
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ATLAN Henri Le vivant post-génomique ou qu'est ce que
l'auto-organisation?- Odile Jacob
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CHANGEUX Jean Pierre
L’Homme Neuronal Fayard 1983
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Rougier Lacour Posture Equilibre Solal 2006
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Shumway-Cook, Woollacott. Motor Control Lippincott
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YELNIK A. Evolution des concepts en rééducation du patient
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Woollacott Marjorie & Shumway-Cook Ann Motor Control:
Translating Research Into Clinical Practice