samedi 29 novembre 2008

Formation gratuite en visio conférence avec personnes cérébrolésées


La NeuroEducation Motrice souffre du fait que 90% du temps de formation, d’enseignement et de pratique des kinésithérapeutes est constitué par un travail de rééducation sur des personnes qui ont des lésions locomotrices « périphériques » os, cartilage, ligaments, muscles, cardio-respiratoire. Ces personnes n’ayant pas d’atteintes cérébrales, retrouveront spontanément l’usage de l’outil quand il sera réparé puisqu’ils ont gardé le mode d’emploi. Pour les personnes cérébrolésées, l’outil périphérique s’est altéré consécutivement à la perte des neurones. Il faut donc utiliser les neurones vicariants pour que la personne auto-organise de nouvelles synapses pour trouver un usage fonctionnel ou prophylactique au segment déficitaire. Ce n’est pas de la rééducation, c’est une Education Motrice sur mesure pour chacun. Mais la vicariance (mise au travail de neurones voisins de la lésion) ne peut se faire que dans une intention intense afin d’initier un mouvement. On ne peut pas demander poliment au cerveau « voudrais tu s’il te plait recruter ces neurones qui ne servent à rien? » L’initiation d’un mouvement se fait dans une explosion « cognitivo-émotivo-sensitivo-motrice » (Damasio 2006)[1]  Chaque personne cérébro-lésée a un patrimoine neuronal spécifique. Il faut donc faire non pas l’inventaire de ses déficiences, mais le recueil de ses capacités. C’est beaucoup plus long, mais on ne peut partir que du potentiel de la personne pour l’améliorer au 100% du possible.  Le malheur c’est qu’on essaye de faire rentrer les personnes cérébrolésées dans des techniques et des espaces conçus pour la rééducation des « périphériques ».  Or le "le cerveau ignore les muscles, il ne connait que le mouvement."( Axiome de Beevor 1903)

Le mouvement obéit à des lois physiques : points d’appui et leviers (Archimède). Ces leviers sont  mûs par 570 muscles qui agissent en synergies dans des programmes appris et enregistrés. Mais le mouvement obéit aussi à des lois psychologiques : désir d’obtenir quelque chose qui entraîne une initiation du mouvement. Ce début de mouvement s’auto-organise implicitement par essai erreur.  Quand une stratégie obtient l’objet du désir, le mouvement est enregistré (loi de l’effet Thorndike)[2]. Si cette stratégie échoue, on en essaie une autre (essai erreur).
Le bébé éveillé lance quotidiennement des milliers de mouvements balistiques « désordonnés » sur ses bras et jambes. Il va peu à peu ajuster la direction et la longueur. Puis il va utiliser ses 4 membres comme leviers pour se tourner, tenir assis, se redresser, marcher. De temps en temps il réagit aussi à des sollicitations physiques des parents ou des aidants qui initient une posture nouvelle. C’est ce dernier mécanisme qui est privilégié dans les rééducations neuro-motrices par les parents et kinésithérapeutes. Or ce mécanisme est un temps bref dans l’apprentissage, il a l’avantage de montrer l’objectif recherché. Mais il a le défaut de supprimer l’APA (Ajustement Postural Anticipateur).[3]  Assis, pour lever un bras, il faut au préalable avoir contracté la synergie dorsale pour contrebalancer le poids du bras vers l’avant). La guidance du kinésithérapeute supprime l’APA, il faut donc un espace sécurisé pour que l’enfant le découvre et l’intègre. 
Il y a 3 phases d’apprentissage, initiation, perfectionnement, expertise (lorsque la personne est capable de faire la tâche en pensant à autre chose) (Mesure Sultana 2008)[4]
         En phase d’initiation : nous utilisons l’affordance de l’espace[5] pour que la personne initie seule ses mouvements en sécurité. Nous
nous référons aux expériences socio-constructivistes qui montrent qu’en phase d’initiation un groupe d’enfants néophytes apprend plus vite qu’un groupe instruit par un moniteur instructeur. (Famose et al. 1979)[6]. En phase d’initiation, une communauté de néophytes apprenant dans un espace affordant est plus compétente que le plus compétent des kinésithérapeutes.Il faut aussi proposer le bon item : trop facile la personne n’apprend rien, trop dur, elle n’apprend rien non plus. Il faut donc un large répertoire de possibilités (plus de mille items d’Education Motrice Quantifiée) pour choisir les habiletés correspondant au niveau de la personne.
         Cet espace sera utilisé aussi en phase de perfectionnement (répétition, loi universelle de la pratique. Newell, Rosenbloom, 1981)[7].

        Mais répéter des milliers de fois (pour automatiser) est lassant. C’est pourquoi il faut introduire d’autres modes de déplacements qui viennet varier les séances. Ce répertoire d’habiletés possibles adaptées à chacun ont été scorées (0 ou 1) afin de constituer une connaissance du résultat, »condition sine qua non de l’apprentissage » (Annett, J., & Kay, H. 1957) [8]

Motivation.
En phase d’initiation comme en phase de perfectionnement, la motivation et le jeux sont les éléments moteurs du mouvement. Caillois a répertorié 4 types de jeux: [9]
         Jeux de compétition (largement alimenté par le Plaisir d’obtenir le gain voulu (la posture puis le score de postures acquises, le déplacement, puis la Vitesse du déplacement etc…).
         Jeux de hasards (très peu utilisés dans les rééducations dirigées, il est pourtant un des moteurs essentiels de l’apprentissage par auto-organisation. C’est de la profusion de mouvements hasardeux que nait le mouvement réussi qui sera conservé (loi de l’effet) 
         jeux de vertiges (également très peu utilisés dans les rééducation dirigées, le déséquilibre est sans cesse rattrapé par la dextérité et le savoir-faire du kinésithérapeute. (C’est l’enfant qui est mobilisé sur un gros ballon par la main experte du kiné). La personne n’a donc pas la sanction de son erreur d’ajustement postural: la chute. En aménageant l’espace de façon à rendre la chute possible sans danger et le redressement consécutif, la personne acquiert peu à peu (ou pas)  ses propres Ajustements Posturaux Anticipateurs.
         Jeux de simulacre: c’est le principal écueil des rééducations cérébro-motrices sans cesse entrainées dans des imitations de rééducations de traumatologie ou  rhumatologie quand ce n’est pas carrément des imitations de salles de fitness ou d’entrainement de sportif de haut niveau. Les blessés de traumatologie comme les sportifs n’ont pas de lésions cérébrales, ils peuvent corriger le défaut qui empêche l’amélioration de la performance. Les personnes cérébrolésées ont moins de neurones au départ et sont donc obligées d’inventer des solutions synaptiques inédites qui échappent au savoir du kinésithérapeute. (et aussi au sien). L’auto-organisation se situe dans l’implicite, à l’insu du patient.



[1] Damasio, A. R. (2006). Erreur de Descartes (L'). Odile Jacob
[2] Thorndike law of effect : Thorndike. The elements of psychology New York A.G. Seiler 1905.
[3] S. Bouisset Capacité posturo-cinétiques et performances motrices Rougier Lacour. Posture Equilibre Solal 2006.p.47
[4] Mesure, Sultana. (2008) Ataxie Syndrome cérébelleux. Masson
[5] Affordance : « Capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation » Exemple, la pédale appelle le pied, la poignée appelle la main qui se moule avant de l’attraper à la forme de la poignée. Gibson The Ecological Approach to Visual Perception 1979
[6] Famose, Hébrard, Simonet et Vivès (1979) Apprentissage du virage en ski
[7] Newell, A., & Rosenbloom, P. S. (1981). Mechanisms of skill acquisition and the law of practice. Cognitive skills and their acquisition1, 1-55
[8] Annett, J., & Kay, H. (1957). Knowledge of results and skilled performance. Occupational Psychology.
[9] Caillois, R. (1958). Les jeux et les hommes.

Le plan.
1ère partie Neurologie. Présentation.
1.      Les paralysies périphériques flasques
2.      Les paralysies et parésies cérébrales et médullaires spastiques
3.      Les troubles des sensations superficielles et profondes.
4.      Les Ataxies
5.      Les syndromes extra-pyramidaux (Parkinson)

2ème  partie : la marche et les déplacements. Il s’agit de loger cérébralement le déplacement par sa propre motricité.
Initiation à la marche globale en adaptant l'espace environnant aux capacités de la personne cérébrolésée:
1.       Les orthèses de pieds et genoux
2.      Quadrupédie debout dans les barres 
3.      Quadrupédie debout au rollator ou avec canne 
4.      Initiation à la bipédie dans les barres
5.      Allongement du périmètre de marche jusqu'à 1 km puis amélioration de la vitesse de marche sur 1 km
Conférence 13 juin 2020  17h 30
6.      Attention interne focalisée sur des marches courtes 2 m ou 10 m 

Attention focalisée sur certaines séquences particulières :
7.      Quantifier les habiletés possibles lors des 4 phases de marche : appui unilatéral, pas postérieur, temps de lévitation, attaque du pas
8.      Attention focalisée sur la chute et le redressement du sol
9.      Attention focalisée sur les membres pelviens : renforcements,  étirements , spasticité

Initiations concomitantes à d’autres modes de déplacements
-         -     Par appui des pieds au sol : fauteuil roulant podal, petra-bike, cérébellifère, trottinette à trois roues (tritonnette), draisiennes, trottinettes
-         -     Par appui des pieds sur pédales: tricycles couchés
-          -    Fauteuils à main, tricycle à main (hand trike)
-          -    Natation
-          -    Les déplacements ludiques passifs (joëlettes, ski luges, parapentes)

3ème partie Le membre thoracique
Eduquer la spasticité et lutter contre les rétractions en incorporant les membres supérieurs spastiques à l’équilibre des postures, assis, 4 pattes, debout
1.  Quantifier les habiletés de  traction grasping
2. Quantifier les habiletés d’appuis
3.  Quantifier les habiletés d’adresse

4ème  partie : formes d'apprentissages moteurs :
-          Implicite explicite
-          Global , séquentiel, analytique
-          Behavioriste,  constructiviste
Quelle méthode pour mesurer l'efficacité des méthodes ?

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Qui sommes nous?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf