lundi 13 août 2012

LE PETIT BOX : l'équi-libre seul

 La cage qui libère.
trampoline
- Denis Monfleur -21è S.
escarpolette

Les marcheurs précaires peuvent accéder seuls à un parcours d'engins proprioceptifs enfermés dans des box de 1/2 m² permettant l'entraînement en toute sécurité. Là, le patient s'approprie seul l'équilibre. Le petit box le rend libre de travailler seul l'exercice, en compagnie des autres patients et "sans" le kiné qui n'intervient à cet endroit que si le mouvement est détourné de son but.Il n'y a pas de salle d'attente, tout le temps passé en kiné est passé à s'entraîner. Il s'agit d'offrir une salle d'entraînement adaptée à leur déplacement.
La progression proposée est :
- 1)  je me tiens à la barre
- 2) je pose mes doigts sur la barre, sans la serrer, juste pour prendre la mesure de la bonne distance
- 3) je ne m'appuie plus sur la barre! Ma chute sera arrêtée par l'étroitesse de l'espace.


.
Walk-air ou échasses à courre
Stepper
Cyclo elliptique ou en cyclo-pédie


Rechercher dans ce blog

Qui sommes nous?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf