mercredi 8 août 2012

Amplitudes Tronc



TÊTE ET TRONC :


· ROTATION TETE:
En actif aidé, on mesure la distance séparant la pommette du sol en rotation droite et gauche (La distance menton acromion n’est pas un repère fiable à cause de l’enroulement de l’épaule fréquent en neurologie).


L’extension complète de tête est contenue dans la mesure d’extension globale du rachis cervico-lombaire ci-dessous.



· DISSOCIATION DES CEINTURES :
bras opposé en abduction 90°, coude maintenu au sol :
Mesure de la distance genou sol = 0cm 
Progresser en contracté relâcher sur Adduction  de cuisse.












FLEXION RACHIS CERVICO-LOMBAIRE + CUISSE :
assis ou couché :
Distance front genoux = 0cm. Attention aux personnes obèses, cette manœuvre coupe la respiration. Il vaut mieux rechercher la distance genoux front en position assise.








 EXTENSION DU RACHIS CERVICO LOMBAIRE :

Les patients de neuro centrale ont tous un enroulement progressif du rachis. Il faut essayer de les  habituer  à dérouler petit à petit ce rachis.On les assoit  sur un tabouret =
 hauteur  tronc + tête divisé par 2. Pieds coincés sous l’espalier. Contrôler l’extension du rachis en baissant progressivement la hauteur des cales jusqu’à aller toucher le sol.

Rechercher dans ce blog

Qui sommes nous?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf